Présentation
Conçu par le bureau d’architectes zurichois Gigon-Guyer, lequel a eu récemment les honneurs de l’hebdomadaire Newsweek, comme étant un des « designers » contemporains les plus remarquables par la puissance de l’expression architecturale et le soin sans cesse renouvelé du détail, cet ensemble résidentiel, située en bordure chênoise de la couronne urbaine de Genève se compose de 3 bâtiments de 2 étages sur rez-de-chaussée surélevé en propriété par étage.
Cette résidence aux lignes résolument épurées est implantée dans la partie sud-est d’un parc de 3,5 hectares aux chênes séculaires, exempt de tout trafic motorisé.
Chaque bâtiment conserve son intimité par la reconstitution judicieuse de l’arborisation.
L’accès piétonnier aux halls d’entrée des bâtiments sis en sous-sol est réalisé par un dénivelé harmonieux du terrain, soit au même niveau que celui des garages souterrains.
Les matériaux de construction, ainsi que les outils de production d’énergie mis en place ont été choisis dans le soucis constant d’économie d’énergie, à telle enseigne que l’ensemble résidentiel a reçu le label fédéral « Minergie ».
Les deux à trois appartements (par palier d’étage) d’une surface généreuse, sont pourvus de larges baies vitrées, et bénéficient pour la plupart de trois, voire quatre orientations différentes.
Tous les appartements sont pourvus d’un jardin d’hiver et d’un balcon d’un seul tenant permettant aux résidents de jouir pleinement de la beauté du parc exempt de jardins privatifs. Il en va de même depuis les paliers d’étages.
Les logements sont équipés du système de ventilation double flux et peuvent, de manière indépendante, selon les besoins, être de surcroît climatisés en tout ou partie.
Toutes les chambres à coucher sont pourvues d’une salle de bains, et pour certaines d’entre elles également d’un dressing.
Les installations électriques ont été particulièrement soignées, dans la mesure où leur conception permet la mise en place de domotiques des plus sophistiquée.
La sécurité anti-intrusion, est assurée individuellement par appartement au moyen de contacts de fenêtres dans les chambres à coucher et cuisines, ainsi que de détecteur de mouvements périphériques pour les pièces de réception et hall d’entrée. Les bâtiments sont constamment sous vidéo surveillance et les portes d’accès sous alarme.
Chaque appartement est doté d’une buanderie privative, d’un local de rangement, d’une cave à vin et au minimum de deux boxes en sous-sol.